Date de naissance : le
13 octobre 1915 à New York
Date de décès : le
16 octobre 1989 à Los Angeles
Nom : Cornelius
Louis Wilde
BIOGRAPHIE :
Issu d’une famille d’origine hongroise,
Cornelius Louis Wilde voit le jour le 13 octobre 1915, à New York (New York).
Son père, ancien officier de l’armée impériale austro-hongroise devenu
représentant en produits de beauté, emmène toute sa petite famille à Budapest,
en 1920. Le jeune Cornelius passe son enfance en Hongrie, avant le retour
définitif des Wilde aux Etats-Unis en 1932. Il étudie au New York College où il
pratique l’escrime, puis décroche une bourse en médecine à l’Université de
Columbia. En 1936, sa dextérité au fleuret lui vaut une inscription, au sein de
l’équipe olympique américaine, pour les jeux de Berlin. Il renonce finalement à
la compétition, préférant se consacrer à sa nouvelle passion: le théâtre. En
1937, il épouse la jeune actrice Patricia
Knight.
En 1940, après plusieurs apparitions
sur les scènes de Broadway et quelques figurations au cinéma, le jeune acteur est choisi par Laurence
Olivier pour interpréter le rôle de Tybalt
dans «Roméo et Juliette» sa nouvelle production théâtrale. Remarqué par
Hollywood, la Warner Bros lui offre un contrat qu’il signe sans tarder. Cornel
débute aussitôt avec un rôle secondaire dans «La femme aux cheveux rouges» aux
côtés de Miriam
Hopkins. L’année suivante, sous la direction de Raoul
Walsh, il partage l’affiche avec Ida
Lupino et Humphrey
Bogart dans «La grande évasion», un classique du film noir.
Les années suivantes, Cornel Wilde
enchaîne les films de cape et d’épée, les romances et les mélodrames, où malgré
un talent un peu fade, il anime ce genre de productions par de véritables
exploits athlétiques. Il incarne notamment : Freddy Austin, le chevalier servant de Sonja
Henie, dans «Fleur d’hiver» (1943) de John
Brahm, Frédéric Chopin dans «La
chanson du souvenir» (1944) de Charles
Vidor, Aladin dans «Aladin et la
lampe merveilleuse» (1945) d’Alfred
E. Green et Robert de Nothingham
dans «Le fils de Robin des Bois» (1946) de George
Sherman et Henry
Levin. Acteur très populaire, il accède au rang de star avec de grands
films romanesques, tels que : «Péché mortel» (1945) avec Gene
Tierney, «Ambre» (1947) avec Linda
Darnell et «La femme aux cigarettes» (1948) avec Ida Lupino.
En 1951, Cornel Wilde est distribué
dans la superproduction de Cecil
B . DeMille : «Sous le plus grand chapiteau
du monde», entouré d’une pléiade de vedettes. La même année, il divorce de
Patricia Knight et épouse Jean
Wallace. Au cours des deux décennies suivantes, le couple partage l’affiche
à huit reprises. En 1955, Cornel crée sa propre compagnie de production, la Theodora Productions, et se lance dans
la réalisation avec «Les visiteurs maudits», interprété par sa femme et Dan
Duryea. La plupart de ses œuvres ne rencontrent guère de succès et sont
souvent critiquées pour leur violence et pour l’image dégradante de la femme.
On peut constater une certaine qualité de réalisation dans «Le sable était
rouge» (1966) avec Jean Wallace et Rip
Torn, un film de guerre au ton pacifiste.
Dans les années soixante-dix, Cornel
Wilde réalise honorablement : «Terre brûlée» (1970) et «Requins» (1974).
Puis, il s’éloigne progressivement des plateaux de cinéma. Il se contente de quelques
apparitions pour le grand et le petit écran. En 1987, il écrit son
autobiographie : «My very Wilde life».
Cornel Wilde décède le 16 octobre
1989, à Los Angeles, emporté par une leucémie foudroyante.
FILMOGRAPHIE :
1936 o CM The rhythm
party de Fred Waller
avec Sigmund Spaeth
1937 o Exclusive d' Alexander Hall
avec Frances Farmer
• Seulement apparition
1940 o La femme aux cheveux rouges
(The lady with red hair) de Curtis Bernhardt
avec
Miriam Hopkins
1941 o La grande évasion (High sierra) de Raoul Walsh
avec Ida Lupino
o Knockout / Right to the
heart de Williams Clemens
avec Arthur Kennedy
o The perfect snob
de Ray McCarey
avec
Charlotte Greenwood
1942 o Manilla calling de Herbert I. Leeds
avec Carole Landis
avec Sara Allgood
1943 o Fleur d’hiver (Wintertime) de John Brahm
avec
Sonja Henie
1944 o La chanson du souvenir (A song to remember) de Charles Vidor
avec
Merle Oberon
1945 o Aladin et la lampe merveilleuse / Les mille
et une nuits (A thousand and one nights) d' Alfred E. Green
avec Adele Jergens
o Péché mortel
(Leave her to heaven) de John M. Stahl
avec
Gene Tierney
1946 o Le fils de Robin des Bois (The bandit
of Sherwood Forrest) de George Sherman et Henry Levin
avec Anita Louise
o Quadrille d’amour (Centennial summer)
d' Otto Preminger
avec Jeanne Crain
1947 o Ambre (Forever Amber) d' Otto Preminger
avec
Linda Darnell
o L’amour au trot (The homestretch) de H. Bruce Humberstone
avec Maureen O’Hara
1948 o La femme aux cigarettes (Road house) de Jean Negulesco
avec Celeste Holm
o La ville empoisonnée (The walls of
Jericho) de John M. Stahl
avec
Anne Baxter
1949 o Jenny femme marquée (Shockproof) de Douglas Sirk
avec
Patricia Knight
o Suzanne et son marin (Swiss tour
/ Four days leave) de Leopold Lindtberg
avec Simone Signoret
1950 o Les rebelles de Fort Thorn (Two flags West) de Robert Wise
1951 o Sous le plus grand chapiteau du monde (The greatest show on earth)
de Cecil B. DeMille
avec Betty Hutton
o Le fils des mousquetaires
(At sword’s point / Sons of the musketeers) de Lewis Allen
avec Nancy Gates
1952 o Californie en flammes (California conquest) de Lew Landers
avec Teresa Wright
o Operation secret de Lewis
Seiler
avec
Phyllis Thaxter
1953 o Le
trésor du Guatemala (The treasure of the golden condor) de Delmer Daves
avec Anne Bancroft
o Main Street to
Broadway de Tay Garnett
avec Agnes Moorehead
o L’étoile des
Indes (Star
of India) d' Arthur Lubin
avec
Yvonne Sanson
o Saadia d' Albert Lewin
avec
Rita Gam
1954 o Les femmes mènent le monde (A woman’s world / Woman’s world) de
Jean Negulesco
avec
Lauren Bacall
o Tornade / Le fouet de la vengeance
(Passion) d' Allan Dwan
avec
Yvonne De Carlo
1955 o Association
criminelle (The big combo) de Joseph H. Lewis
avec
Richard Conte
o CM Screen snapshots : Hollywood premiere de Ralph
Staub
avec Gary Cooper
• Seulement apparition
o Duel d’espions (The scarlet coat) de John Sturges
avec Anne Francis
o Les visiteurs maudits (Storm fear) de
Cornel Wilde
avec Dan Duryea
• + production
1956 o L’ardente
gitane (Hot blood / Bad blood) de Nicholas Ray
avec Jane Russell
o Au sud de Mombasa / Le danger rôde à Mombasa (Beyond Mombasa) de George
Marshall
avec Donna Reed
1957 o Les amours de Omar Khayyam (Omar Khayyam / The loves of Omar
Khayyam) de William Dieterle
avec Debra Paget
o Le virage du diable (The devil’s
hairpin) de Cornel Wilde
avec Mary Astor
• + scénario et production
1958 o Tueurs de feux à Maracaibo / Flammes sur Maracaibo (Maracaibo) de
Cornel Wilde
• + production
1959 o Le secret du grand canyon / L'or du grand canyon (Edge of eternity) de Don
Siegel
avec
Victoria Shaw
1960 o Constantin le grand (Constantino il grande) de Lionello De Felice
avec
Belinda Lee
1962 o Lancelot chevalier de la reine (Lancelot and Guinevere) de Cornel
Wilde
avec Jean Wallace
• + production
1965 o La
proie nue (The naked prey) de Cornel Wilde
avec Bella Randles
1966 o Le
sable était rouge (Beach red) de Cornel Wilde
avec Rip Torn
• + scénario et production
1968 o The
comic / Billy Bright de Carl Reiner
avec Dick Van Dyke
1970 o Terre
brûlée (No blade of grass) de Cornel Wilde
avec
Nigel Davenport
• Seulement voix, production et réalisation
1974 o Requins / De l’or, des requins et des hommes (Sharks’ treasure) de
Cornel Wilde
avec Yaphet Kotto
• + scénario et production
1977 o The fifth musketeers / Behind the iron mask
de Ken Annakin
avec Olivia de Havilland
1978 o The norseman de Charles B. Pierce
avec
Lee Majors
1985 o Flesh
and bullets de Carlos Tobalina
avec Cesar Romero
Remerciements à Angélique CHMILEWSKY
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour André SISCOT 10/04/2008)